Thursday, June 7, 2007

Grand père, le crocodile et le petit chaperon rouge


J'avais aujourd'hui à présenter aux élèves un texte amusant. J'aime bien ces textes, ce qui me facilite leur présentation.

Pour faire la lecture magistrale, j'exige d'abord le silence, ensuite je lis doucement et je change le ton de ma voix quand les personnages changent.

L'histoire parle du grand père de Benjamin. Il est allé à la rivière. Un crocodile lui demande de regarder ses dents parce ce qu'il a mal, alors le grand père lui dit d'ouvrir sa gueule et par surprise, il lui met un bâton tout droit et lui dit au revoir.

Tous les élèves étaient contents et une élève m'a dit que le grand père avait su réflichir.

Mais réflechir à quoi ?

Pour un jeune enfant, un crocodile est d'abord un symbole de danger. Le grand père a donc prévenu le danger. Mais ce que demandait le crocodile était ce vraiment une ruse, pour manger le grand père?

Le grand père, c'est un peu le petit chaperon touge qui ne se fait pas manger par le loup peut être?

No comments: