Tuesday, May 29, 2007

Tous les enfants ne se ressemblent pas


Tous les enfants ne se ressemblent pas. Certains pédagogues les divisent en deux catégories. Les actifs récepteurs et les passifs non récepteurs. C'est à mon avis une fausse idée. Il y a des enfants actifs qui ne sont pas récepteurs, il y a des enfants récepteurs qui ne sont pas actifs. Ça fait donc au moins quatre catégories là où certains pédagogues n'en mettent que deux.

J'ai toujours eu du succès avec mes élèves et leurs parents. Cela surprend parfois certains des enseignants mais je sais que j'ai ma manière à moi de faire. Tout d'abord je suis toujours gentille avec eux. S'ils tombent malades je les soutiens. S'ils ont des lacunes je m'occupe d'eux et je dis à leurs parents quoi leur faire réviser. Ensuite je les prends au sérieux. Je ne suis pas une institutrice à la mine sévère et qui fait peur. Quand j'engueule les enfants c'est à peine s'ils ne me rient pas au nez. Mais pourtant ils m'écoutent. Ils m'écoutent sans avoir peur de moi, juste parce qu'ils me font confiance. Je leur dis des choses simples mais je suis directe avec eux.

"-Ce n'est pas d'une maîtresse que vous avez besoin, mais d'un soldat !
-Non Maîtresse répondent-t-ils. Nous ne voulons pas de soldat
- Alors dites moi, ce matin quand vos parents vous ont habillé nourri et amené ici, ils ont fait ça à votre avis pour que vous vous amusiez ou pour que vous étudiiez ?
- ..."

C'est toujours comme ça, qu'ils aient 6 ans ou 10, quand je leur présente les choses comme ça, ils se taisent. Et longtemps après, des années après, ils continuent à venir me dire bonjour et à m'embrasser. L'amour des enfants comme on dit ce n'est pas sorcier.

No comments: