Tuesday, May 29, 2007

Les adolescents d'Internet : Comment les comprendre ?


J'appartiens à une génération qui se souvient d'un monde sans télévision et mes enfants sont nés à l'ère d'Internet. Comment puis je les comprendre? Les parents d'élèves ont moins de problèmes avec leurs adolescents qu'avec Internet. Sauf qu'ils ne s'en rendent pas compte. Il ne suffit pas d'interdire aux enfants l'accès d'Internet. Certes, les heures que les enfants passent à chatter sont des heures où pour commencer ils ne travaillent pas. Ce sont aussi des occasions pour l'enfant de se laisser séduire par la richesse (souvent fausse) du monde extérieur. Ce sont des heures où les jeunes garçons séduisent les jeunes filles et vice-versa. Combien de parents étaient présents au moment où un rendez vous crucial entre leurs enfants a été établi à leur insu.

Combien de parents pensaient avoir protégé leurs enfants de la rue sans se rendre compte qu'avec Internet c'est un boulevard qu'ils avaient installé à la maison ?

La question malgré tout n'est pas d'interdire internet. Elle est plutôt d'éduquer les enfants à son utilisation. D'abord pour les devoirs, mais cela tous les enfants le savent déjà. Certains cybercafés se font même payer pour imprimer depuis Internet les résultats d'un devoir donné à l'école. Combien de fois n'ai je pas trouvé les même réponses aux même questions. Internet c'est comme une bibliothèque. Un endroit où l'on va pour emprunter des livres, feuilleter un magazine, boire un café avec les amis. Plus que ça. Internet c'est une bibliothèque tellement grande que personne ne pourra jamais en faire le tour. Une bibliothèque sans signalisation, avec des rayons où on peut trouver tous les livres pour tous les âges, y compris les livres qu'on n'est pas censé lire quand on n'a que 8 ans.

Quand on emmène les enfants dans la forêt on leur apprend à se protéger, à ne pas se perdre et à récolter les fruits des arbres comestibles. Il faudrait faire la même chose avec les enfants quand on installe un ordinateur chez soi. Leur apprendre à ne pas aller à la bibliothèque ou à la forêt que pour boire un café. Leur apprendre à chercher les informations dont ils ont besoin, leur apprendre à se demander de quoi ils ont besoin et ce qu'ils cherchent avant d'allumer l'écran.

Il faut apprendre aux enfants qu'avec Internet on peut faire plus que chatter.

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